Le Refugee Food Festival : quand Les réfugiés s’installent aux fourneaux des restos bruxellois

20/06/2018

Du 17 au 21 juin prochain, dans le cadre de la deuxième édition du Refugee Food Festival, les chefs bruxellois vont laisser les commandes de leurs restaurants à des chefs réfugiés. L’occasion de faire voyager nos papilles gustatives et de promouvoir leur intégration au sein de notre société.

Lancé par l’association Food Sweet Food en collaboration avec le HCR, le Haut Commissariat des Nations Unies, le Refugee Food Festival offre l’opportunité à des chefs professionnels qui ont été contraints de fuir leur pays comme la Syrie, la Tchétchénie ou l’Iran d’occuper les cuisines de sept restaurants bruxellois – Caberdouche, Chez Franz, Le Mess, Hortense & Humus, Racines, Le Local, Chez Richard. Pour eux, il s’agit non seulement de faire découvrir la cuisine de leur pays respectif mais également de mettre en avant l’intégration des réfugiés chez nous.

Pour Marine Mandrila et Louis Martin, fondateur de l’association en 2016, le projet s’inscrit dans un cadre fédérateur. « Il rassemble les citoyens et les réfugiés autour d’une expérience culturelle positive : la simple joie de préparer un bon repas et d’apprécier de la bonne nourriture », explique Vincent Cochetel, directeur du bureau Europe du HCR[1]. Ces repas représentent également un tremplin professionnel pour les chefs réfugiés mais surtout un moment de partage gourmand autour d’une cuisine venue d’ailleurs.

Si vous n’avez pas la chance de participer à l’édition bruxelloise, sachez que 13 autres villes (Amsterdam, Athènes, Bologne, Bordeaux, Cape Town, Lille, Lyon, Madrid, Marseille, New York, Paris, San Francisco, Strasbourg) accueilleront le festival entre le 12 et 30 juin. Pour plus d’informations à propos de la programmation, rendez-vous sur refugeefoodfestival.com.