Le premier petit cheval d’aveugle d’Europe arrive à Bruges

08/10/2018

Traditionnellement ce sont des chiens qui assistent les handicapés de la vue. Mais les mini chevaux peuvent également veiller à ce que les malvoyants et aveugles arrivent partout de manière sécurisée. Ils offrent même des avantages supplémentaires comme aide à la mobilité.

La Brugeoise Monique Van den Abbeel avait fort souffert émotionnellement lorsque son chien d’aveugle, Xena, mourut, en 2016. Elle ne perdait pas qu’un excellent compagnon mais aussi une paire d’yeux supplémentaires. Jusqu’à ce qu’elle apprenne que des mini chevaux peuvent être dressés à devenir de précieux assistants. Ils sont plus calmes, moins vite distraits et ont une espérance de vie de deux à trois fois plus élevée que le meilleur ami de l’homme, de 25 à 30 ans. Il sont encore plus économiques à l’entretien puisqu’ils ils tiennent de deux à trois semaines avec un tas de foin à 7€.

Monique a porté son choix sur Dinky. Après un entraînement de plusieurs mois à Tongres il devrait pouvoir emménager définitivement à Bruges auprès de sa maîtresse. Ou plutôt dans la maisonnette en construction dans le jardin; car Dinky est et reste un cheval. Naturellement, il se promènera souvent dans la maison, ce qui donnera à Monique une forte sensation de Fifi Brindacier. Entre-temps ils ont déjà eu l’occasion de faire connaissance. Dinky a encore bénéficié d’une autre distinction, il est le premier animal à avoir mis les pieds au Parlement européen de Bruxelles. Il avait été invité récemment par un euro parlementaire qui voulait accroître l’attention pour les animaux d’assistance.