Le plus haut mur d’escalade d’Europe sera belge

08/02/2022

A Liège, une basilique désacralisée fait place à un projet multifonctionnel comprenant un restaurant panoramique, un cinéma, des logements atypiques, ainsi que le plus haut parcours d’escalade en intérieur d’Europe.

La basilique de Cointe campe sur les hauteurs de Liège, dans l’enceinte du site du Mémorial Interallié commémorant la participation des Alliés durant la Première Guerre mondiale. Liège avait été choisie à l’époque car considérée comme la première ville à avoir été durement touchée par le conflit.

Bien que classé, cet imposant édifice de style néo-byzantin érigé en 1928 restait à l’abandon depuis une décennie. Un appel à projets a finalement été lancé par son propriétaire, la Fondation Basilique de la Paix. Et parmi tous ceux soumis, c’est celui conçu par le bureau Creative Architecture et baptisé « Basilique Expérience » qui vient d’être retenu.

Celle que l’on nommait officiellement Eglise du Sacré-Cœur et Notre-Dame de Lourdes jusqu’à sa désacralisation en 2010 sera donc prochainement réhabilitée en un grand espace de loisirs, tout en gardant en son sein un espace mémoriel car la crypte et la sacristie conserveront leur vocation religieuse.

Outre un cinéma de quartier, un restaurant panoramique avec vue sur la Cité ardente, des bulles de logement suspendues à la coupole, le projet « Basilique Expérience » abritera dès 2023 la plus haute salle d’escalade d’Europe (la deuxième au monde) avec une hauteur sous plafond de 40 mètres.

Voici un projet qui devrait séduire un public jeune et dynamique, tant au niveau local qu’international.