Le plan incliné de Ronquières souffle ses 50 bougies

06/04/2018

Durant des générations cet ascenseur à bateaux, qui date de 1968, a été le plus grand au monde; situé sur le canal Bruxelles-Charleroi il a été longtemps une destination prisée pour les voyages scolaires. À juste titre ! La visite de ce travail architectural de titan offre une vue magnifique sur la région. Par beau temps, il est possible de voir le Lion de Waterloo et l’Atomium de Bruxelles. Le parcours spectacle « Un bateau, une vie » est unique en son genre.

En 1832 Charleroi, Bruxelles et Anvers ont été reliés par un canal. Cela permettait le transport plus aisé et plus rapide de l’acier et du charbon du Borinage, la région minière du Hainaut, vers les ports des deux autres cités. Mais en fin de compte ce moyen de transport prenait encore beaucoup de temps à cause des 55 écluses qui permettaient de franchir un dénivelé de 100 mètres. L’aménagement des grands cours d’eau navigables semblait souhaitable. Dans ce contexte, un plan incliné a vu le jour dans le village de Ronquières, en remplacement d’une partie sinueuse de canal pourvue de 16 écluses.

 
Poursuivons avec quelques données techniques

Le pont, qui sert de port d’attente pour la traversée, est supporté par 70 colonnes de 2m de diamètre. Il fait 290 m par 59m. Le plan élévateur consiste en deux cuves de 91 m par 12m, elles sont remplies d’eau afin que les bateaux puissent se garer à l’intérieur.  Ces énormes baignoires sur roulettes pèsent entre 5.000 et 5.700 tonnes et fonctionnent en toute autonomie. Elles transportent les bateaux sur une distance de 1.432 m et franchissent ce faisant un dénivelé de 68 m. La tour de 150 m, qui est un véritable symbole du savoir-faire belge, domine fièrement le site.