Le Musée Red Star Line expose à New York

02/06/2016

Le Musée Red Star Line a récemment inauguré l'exposition intitulée "Via Antwerp. The Road to Ellis Island" à Ellis Island. L'exposition décrit les récits personnels de 2 millions de migrants qui ont entrepris la traversée vers les États-Unis à bord des navires de l'armateur anversois Red Star Line. L'exposition sera en place jusqu'au 5 septembre.

À compter du 19e siècle jusqu'au début du 20e, plus de 60 millions d'Européens ont traversé l'Atlantique en quête d'une vie meilleure aux États-Unis. 2 millions d'émigrants ont ainsi transité par Anvers à cette époque. Souvent, les émigrants arrivaient en train dans la ville portuaire belge, où ils étaient d'abord désinfectés avant d'être embarqués en toute hâte en direction des États-Unis. Pour beaucoup d'émigrants, le terminus du voyage était Ellis Island à New York, où une visite médicale et un contrôle administratif les attendaient avant de pouvoir investir le continent américain.

L'exposition modeste, mais consistante, retrace le voyage des nombreux migrants européens qui, au début du 20e siècle, ont tout quitté pour l'Amérique du Nord. Depuis l'agence de la Red Star Line en Russie jusqu'aux postes de contrôle d'Ellis Island, nous revenons sur les conditions dans lesquelles se déroulait le voyage vers la terre promise.

Au détour des cabines de récit interactives et des effets personnels, le visiteur fait la connaissance, entre autres, de Reinhold Libau, qui rêvait d'une ferme, et d'Abram Spiwak, qui aspirait aux retrouvailles avec son amie. Le migrant le plus connu de cette période est sans doute Irving Berlin, le fameux compositeur de jazz. Alors âgé de cinq ans, Irving avait à l'époque quitté sa Russie natale avec sa famille à bord d'un navire de la Red Star Line.

"Via Antwerp. The Road to Ellis Island" est à découvrir dans la salle des expositions temporaires à côté du Grand Hall des bâtiments de l'immigration à Ellis Island. L'exposition fait partie intégrante du programme officiel de l'année du centenaire (Centennial Year 2016) du Service des Parcs Nationaux des États-Unis (US National Park Service). Tant le Monument national de la Statue de la Liberté qu'Ellis Island en font partie.