Le musée du cyclisme à Roulers

26/06/2020

Sport roi en Flandre, le cyclisme a son musée « KOERS » à Roulers. Il est vrai que cette ville compte quelques champions du monde ainsi que le premier Belge à gagner en 1912 le Tour de France.

Ce musée totalement consacré au cyclisme vous convie à une balade interactive sur tout ce qui fait la beauté du vélo, qu’on le pratique en amateur ou en professionnel. Un virus, un bon celui-là, qui fait partie de l’ADN d’une grande part de la population belge.

Rénové en 2018, le KOERS propose une visite s’articulant autour de trois grands thèmes : le vélo (de course surtout), le sport cycliste et les documentaires liés à la petite reine.

Ce sont donc des engins vieux pour certains de près de 200 ans que vous êtes amenés à découvrir aux côtés de ceux qui font les beaux jours d’un Remco Evenepoel lors des compétitions actuelles. Plus de trois cents vélos au total !

Une vaste collection de maillots et autres pièces d’équipement utilisés par les cyclistes professionnels s’enrichissant continuellement grâce à divers dons est également exposée.

Et ce qui fait la force de ce musée par rapport à d’autres consacrés eux-aussi au vélo, c’est la grande richesse de ses archives. Couvrant une période allant du début du XIXe siècle avec les débuts du sport cycliste jusqu’à nos jours, plus de 2 400 publications, 180 mètres de revues et journaux, 30 mètres d’archives et des centaines de milliers de photos sont accessibles au public. N’hésitez pas à réserver votre visite au KOERS !