Le musée des illusions n’est une pas illusion d'optique
Parfois, notre cerveau, à travers nos sens, déforme la réalité. À partir du 1er juillet à Bruxelles, vous pourrez tout découvrir sur le sujet dans le plus grand musée des illusions d'Europe.
Le Théâtre de la Gaîté, ancien temple des revues édifié en 1912 dans un style dit "beaux-arts" qui est situé au 18 rue Fossé aux Loups à Bruxelles, accueillera ce nouveau musée. Ici, près de la place de la Monnaie, quelque 700 mètres carrés sont désormais utilisés pour expliquer le fonctionnement de notre cerveau, de notre vue et de nos perceptions. Les visiteurs sont plongés au cours d’une promenade interactive, éducative et ludique dans le monde des illusions d'optique. Cependant, selon la direction du musée, le divertissement n'est pas l'objectif principal, l’approche scientifique reste une priorité. Les énigmes et les casse-têtes de la smart room devraient permettre de comprendre pourquoi nos perceptions sensorielles déforment parfois la réalité. Il suffit d'apprendre à regarder différemment pour commencer à voir le monde différemment.
Jusqu'à présent, quiconque voulait découvrir le fonctionnement exact de nos perceptions sensorielles devait se rendre à Paris, Rome, Zagreb, New York ou Shanghai, entre autres. Chacune de ces villes avait déjà son musée des illusions. Maintenant Bruxelles aussi vous offrira des réponses à vos questions sur les illusions d’optique.