Le meilleur souvenir de Belgique ?… La praline au safran
Les touristes étrangers savent maintenant quel souvenir, aussi précieux qu’unique, ils peuvent emmener avec eux lors de leur retour au pays: une petite boîte de pralines au safran.
Les pralines (belgicisme désignant les chocolats de luxe de dégustation, une spécialité bien belge) sont une combinaison particulièrement réussie de safran et de chocolat. Cette friandise fut conçue par la petite entreprise agricole « Belgische Saffraan » (Safran belge) établie à Morkhoven près d’Anvers, en coopération avec le chocolatier Amandino de Merelbeke (à proximité de Gand).
La fédération flamande d’Entreprises indépendantes UNIZO (Unie van Zelfstandige Ondernemers – Union des Entrepreneurs Indépendants) a immédiatement décerné à ce produit artisanal, dans le cadre du concours « Belgian Beauties », la palme du « meilleur souvenir ». Ce concours est strictement réservé aux entreprises titulaires du label « Handmade in Belgium » (HIB), et qui sont invitées à relever le défi de la fabrication d’un produit unique.
Outre celui du meilleur souvenir, un prix fut également attribué au meilleur cadeau de relations fait à la main. La créatrice de bijoux et souffleuse de verre Ann Cox a remporté cette distinction avec son « Belgian Button », une broche ou paire de boutons de manchette décorée de nos trois couleurs.
Les vainqueurs reçurent leur prix des mains du Ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders, en présence de la Princesse Astrid, lors d’un événement organisé au Palais d’Egmont à Bruxelles.