Le meilleur pistolet fourré du monde est belge

08/11/2017

Ceci n’est pas une histoire d’armes à feu mais de petits pains, appelés « pistolets » au royaume du surréalisme. Du 22 au 24 octobre, les meilleurs pétrisseurs de la planète se sont réunis à Nantes pour participer à la Coupe du monde de la boulangerie. À cette occasion, les meilleurs boulangers sélectionnés sur les cinq continents rivalisent de talent et d’agilité pour produire du pain, des viennoiseries mais aussi des pièces artistiques. Et devinez quoi ? Une boulangerie belge a remporté une médaille et le prix du meilleur pistolet fourré !

Pour leur pistolet fourré, Bart Schelstraete et Joran Defossez, de la boulangerie Sint-Anna à Zottegem, ont opté pour un bagel, un petit pain en forme d'anneau, à la texture très ferme, fait d'une pâte au levain naturel, cuit brièvement dans l'eau avant d'être passé au four. Et sa composition était tout sauf ordinaire : « puisque la compétition s’est déroulée en France, nous l'avons garni avec un mélange de trois fromages français, auquel nous avons ajouté un crumble réalisé à partir d’une tarte au maton de Zottegem et des morceaux de dinde marinés », explique le boulanger Bart. « C’est la combinaison des saveurs douces et acides qui a vraiment plu aux membres du jury. Ils ont trouvé cela délicieux et innovant. »

Au concours, une très grande importance est attachée à la préparation de pains soignés, équilibrés et diversifiés, ainsi qu’à une présentation attrayante. C’est pourquoi nos champions ont décoré leur création gagnante avec des fleurs violettes et jaunes, puis coupé une tomate cerise rouge en forme de fleur en référence au drapeau tricolore belge.