Le meilleur café du monde se trouve en Belgique

10/02/2017

Pour la troisième année consécutive, RateBeer, le site international de cotations de bières, a élu au rang de meilleur café du monde, l’établissement au nom bien adéquat : 'In de Verzekering tegen de Grote Dorst' (littéralement « À l’assurance contre la grande soif »). Ce célèbre café a élu domicile à Eizeringen (Lennik, Brabant flamand), à proximité de Ninove. Kurt Panneels, son gérant, peut donc accrocher une nouvelle médaille d’or à son palmarès.

L’établissement attire surtout les amateurs de bières à base de lambic, qui se trouvent être la spécialité de la maison. Le lambic est l’une des dernières bières spéciales à haute fermentation (oerbieren en néerlandais). Elle est obtenue grâce à un mélange de levures et de bactéries qui prolifèrent dans la brasserie et dans l’air de la vallée de la Senne et principalement du Pajottenland, à l’ouest de Bruxelles. Il s’agit donc de micro-organismes sauvages et indomptés. Cette bière plate mûrit dans des fûts en bois et peut être bue pure. Toutefois, très souvent, elle est transformée en gueuze qui résulte d’un coupage de lambics et dont la  fermentation se fait en bouteille. Ce type de bière sert ensuite de base aux bières fruitées telles que la Kriek. Le café est le seul établissement de Belgique à proposer la Bokkereyder sur sa carte, une création de Raf Souvereyns, désigné comme meilleur jeune brasseur du monde et issu d’Hasselt.

Pour agrémenter le tout, la liste des cent meilleures brasseries au monde affiche une autre star du Brabant flamand. Il s’agit de 3 Fonteinen, située à Beersel.

Habituellement, le café In de Verzekering tegen de Grote Dorst n’ouvre que le dimanche entre 10h et 13h30. En 2017, il fêtera ses 175 ans et vous accueillera exceptionnellement jusqu’à 20 heures.