Le gin 100% sans alcool de Botaniets tient la dragée haute aux fabricants traditionnels

10/06/2021

Lors du New York International Spirits Competition, un concours de spiritueux, la start-up bruxelloise a décroché l'argent avec ses Botaniets sans alcool dans la catégorie des gins de microdistilleries. La qualité du "vrai" travail a dû s’incliner devant les saveurs et les arômes de ce nectar.

Le fondateur de Botaniets, Alexander Hauben, s'est inspiré des recettes et des méthodes de distillation de son arrière-arrière-grand-père lorsqu'il a entrepris de créer une alternative à part entière au énième substitut de gin terne, à base de plantes et sans alcool qu’on trouve sur le marché aujourd'hui. Il ne jure que par la triple distillation, à froid et cinq jours d'affilée. Botaniets est composé de tisane de romarin, de gingembre frais, de cardamome et d'un mélange d'une douzaine d'autres plantes. Le résultat est un produit d’une surprenante qualité, équilibré et plein de caractère.

Outre le jury du concours à New York, les organisateurs du pavillon belge à l'Exposition universelle 2020-2021 à Dubaï peuvent confirmer la subtile palette gustative des Botanietes. L’Horeca peut aussi en témoigner, soit 250 chefs cuisiniers, 160 épiciers, les 39 succursales du restaurateur Delitraiteur ainsi que les 150 magasins d'alcools de cinq pays, qui seront dix d'ici fin 2021.

Que faut-il de plus pour être convaincu ?