Le Géopark Famenne Ardenne, la nature préservée

07/11/2019

La Belgique a la chance de compter au sud du pays un Géoparc reconnu par l’Unesco. Il s’agit du Géoparc Famenne Ardenne, un territoire de 911 km2 qui couvre les vallées de trois rivières : la Lesse, la Lomme et l’Ourthe.

Un Géoparc labélisé Unesco c’est quoi exactement ?

C’est un territoire dont l’héritage géologique d’importance internationale est valorisé tant à des fins touristiques que scientifiques. La Belgique est une pionnière en science stratigraphique, c’est-à-dire l’étude de la succession des différentes couches géologiques. L’espace est géré de manière durable, en protégeant la nature et en veillant à sensibiliser le citoyen sur sa préservation. Une série  de bonnes pratiques environnementales y sont développées pour favoriser les énergies renouvelables et le « tourisme vert ».

La Famenne Ardenne a tout pour répondre à ces critères. C’est une des régions d’Europe les plus riches en phénomènes karstiques, dus à la dissolution des calcaires et caractérisés entre autres par des cavités creusées par les eaux souterraines. La région compte en effet de nombreuses grottes remarquables à Han, Rochefort et Hotton. En surface,  les pelouses calcaires riches en biodiversité et le patrimoine bâti ancien très bien conservé et restauré attirent les touristes.

Les huit communes (Beauraing, Wellin, Rochefort, Tellin, Marche-en-Famenne, Nassogne, Hotton et Durbuy)  offrent un mélange de sites naturels et de lieux culturels  ainsi qu’un riche éventail de produits locaux parmi lesquels la trappiste de Rochefort.

A découvrir sans tarder !