Le festival Dranouter, le rendez-vous des nouvelles traditions

16/05/2022

En 1975, un couple néerlando-belge a créé le Folk Festival Dranouter, un événement gratuit de musique folklorique pour un public de seulement 300 personnes. Aujourd'hui, plus de 100 000 amateurs de musique, principalement de folk, de pop et de musique du monde, se réunissent au festival Dranouter pour assister aux prestations d'artistes belges et étrangers célèbres. Ce qui reste des débuts, c'est l'ambiance conviviale et villageoise.

Dranouter, fait partie de la commune ouest-flandrienne de Heuvelland et est situé juste à la frontière française. C'est là qu'en 1974, un certain Alfred den Ouden arrive des Pays-Bas avec un sac à dos rempli de folk irlandais, il s'attache à Kristien Dehollander, une beauté locale. L'année suivante, les deux jeunes fondent le festival folklorique de Dranouter. A partir de la fin des années 80 grâce l'élargissement du programme et l'arrivée de grands noms étrangers, le nombre de visiteurs a explosé. Pour vous donner une idée voici une sélection des quelques noms à l’affiche au fil des années : The Albion Morris Men, Group Wannes Van de Velde, De Nieuwe Snaar, Myriam Makeba, Luka Bloom, Suzanne Vega, Marianne Faithfull, Khaled, Los Lobos, Elvis Costello, Nick Cave, Van Morrison, Axelle Red, Flip Kowlier, Tourist LeMC ...

Outre la musique, bien sûr, le climat est au centre des préoccupations des organisateurs du festival. Année après année, ils mettent en place des actions de durabilité de plus en plus diversifiées concernant les émissions de CO₂, les eaux potables et usées, l'électricité verte, la nourriture végé, les couverts compostables, l'impression durable, les matériaux de récupération en tous genres, etc.

Envie de découvrir ce festival ? Consultez l’affiche et bloquez déjà le premier week-end d’août dans votre agenda.