Le festin dans la nuit

26/08/2021

Tout le monde sait que « l’on mange aussi avec les yeux ». Ce dicton est tellement vrai que, lors de leur formation, les apprentis cuisiniers sont aussi évalués, pour une part non-négligeable, sur la présentation de leurs plats. Le restaurant « Dans le noir », situé dans le centre de Bruxelles, va à contre-courant de ce concept, car les convives y mangent dans l’obscurité totale.

Après Melbourne, Paris, Barcelone ou encore Casablanca, « Dans le noir » s’installe dans la capitale de l’Europe, au sein de l’hôtel Warwick. La procession en file indienne vers la salle du restaurant se fait en trois étapes sous la conduite d’un guide déficient visuel, recruté avec l’aide d’associations locales. Les convives passent d’une salle à la lumière tamisée à une deuxième ou l’obscurité s’intensifie pour aboutir finalement au restaurant plongé dans le noir total. Là, le serveur installe chaque convive à sa place à table.

 

Bientôt les plats surprises arrivent, le but du jeu est de reconnaître les ingrédients et les saveurs de ce qui est servi. Il faut dire qu’au moment de la réservation, le restaurateur se sera renseigné sur vos régimes alimentaires et vos éventuelles allergies. Dès que les plats sont servis, l’imagination est sollicitée pour suppléer à la privation de la vue. Une fois revenus à la lumière, les imaginaires des convives sont confrontés à la réalité : on leur présente des photographies des plats qu’ils viennent de déguster. 

 

Une expérience sensorielle unique !