Le fantôme de La-Roche-en-Ardenne

17/04/2019

Le comte de La Roche cherchant un époux pour sa fille Berthe organise un grand tournoi au cours duquel le gagnant devait remporter la main de la demoiselle. Un seul candidat se présente, le comte Waleran de Montaigu, mais ce dernier est tellement fort et impressionnant qu’aucun des prétendants de Berthe n’ose s’opposer à lui. Cependant, à la surprise de tous un cavalier à la drôle de dégaine fait soudain son apparition dans la cour du château : il est petit, semble chétif et est tout vêtu de noir.

À sa vue, le comte de Montaigu se met à rire : le combat ne s’éternisera pas! Plus rapide et plus mobile son adversaire parvient à esquiver toutes ses charges. Pour finir dans son ultime élan, il perd l’équilibre et fracasse son arme au sol. L’inconnu en profite pour trancher, d’un seul coup, la gorge du redoutable comte. Le vainqueur est félicité et conduit auprès de son épouse, résignée, dans la chambre nuptiale.

Le lendemain matin au fond de l’abîme, sur le rocher, au bord de l’Ourthe, deux points font tache: l’un était noir, l’autre blanc. Le mystérieux petit Chevalier n’était autre que la comtesse Alix de Salm qui, sous ce déguisement et après avoir fait un pacte avec le diable, s’était vengée du Comte de Montaigu et de la belle Berthe de La Roche … Cette dernière erre à présent sur le lieu de son assassinat et certains soirs, vers la tombée de la nuit, on voit rôder sur les ruines du château, à l'endroit même de sa mort, la comtesse Berthe de La Roche.

Chaque été la légende est commémorée par un son et lumière. Plus d'infos sur ce site web.