Le Design belge rayonne à Milan

15/04/2016

Le Salon du Meuble de Milan, véritable Mecque du design et de l’ameublement, se tient du 14 au 19 avril 2016. Parmi la centaine de nations qui y sont représentées, la Belgique et les Pays-Bas ont retenu l’attention du quotidien italien La Repubblica, qui notait dans son édition de mardi l’importance des deux pays en matière de design.

Cet attrait transalpin pour le Nord n’est pas nouveau, si l’on tient compte des collaborations de designers belges comme Alain Gilles, Alain Berteau, Vincent Van Duysen ou Xavier Lust avec de grandes marques italiennes (MDF Italia, Bonaldo, Alessi, Poliform, Mogg, Magis, etc.). Stars montantes ou confirmées, nos designers ont la cote en Italie, et nul doute que cette nouvelle édition du Salone del Mobile est le début de nouvelles rencontres.

A l’occasion de cet événement, le label belge Belgium is Design présente une exposition ainsi qu’un stand collectif de jeunes créateurs émergents et prometteurs. Le label s’associe notamment au magazine indépendant DAMN°, consacré au design, à l’architecture et à l’art, depuis près de 11 ans. Belgium is Design prend également part à l’événement collectif « A Matter of Perception : Tradition & Technology » au Palazzo Litta, la 7ième édition de la présence belge à Milan, Belgian Matters, qui présente la collaboration de 13 designers et entreprises belges venant de secteurs variés afin de créer des projets  et prototypes expressément conçus pour l’événement et présentés pour la première fois au Salon. (je pense que cette phrase devarit être reformulée).

Parallèlement, un stand collectif de 6 designers émergents sera présent au SaloneSatellite, situé à la Fiera Rho. Il s’agit des meilleures créations de jeunes designers et de studios de design émergents et prometteurs : Romy Di Donato, Frédérique Ficheroulle, PaulinePlusLuis, Pierre-Emmanuel Vandeputte, Valentin Van Ravestyn et Thien Vo. Leurs projets se veulent être une réflexion sur les potentiels des matériaux, sur le réemploi d’objets, sur la manière de créer, sur les formes, les finitions et les émotions. Cette nouvelle génération de designers belges s’intéresse à des thématiques solides et à des nouveaux comportements qui redéfinissent le rôle du design dans notre quotidien à travers des langages chaque fois authentiques.

Le Salone  internazionale del Mobile di Milano reste depuis sa création en 1961, la rencontre internationale par excellence du design, avec plus de 1300 exposants et des centaines de milliers de visiteurs venant du monde entier. Durant cette semaine, la ville entière est en pleine ébullition, une centaine d’événements ont lieu dans le « Fuorisalone », le centre de la ville. Une belle occasion pour tous les pays présents de dévoiler leurs meilleurs ambassadeurs.