Le circuit trappiste : dégustation et randonnée

06/10/2017

Les abbayes trappistes wallonnes d’Orval, de Rochefort et de Chimay sont désormais reliées par un circuit de randonnée (GR) de 290km. Ce nouveau GR compte deux itinéraires, qui ont chacun leur thématique : l'un est consacré aux bières, l'autre aux vins et spiritueux. Il vient compléter le réseau balisé de près de 5000 km dans le cadre de la Wallonie gourmande.

Le label trappiste, est une appellation contrôlée. Parmi les douze bières trappistes au monde, onze portent le label « Authentic Trappist product ». Trois sont wallonnes : la Rochefort, l’Orval et la Chimay. Pour pouvoir porter cette appellation, la bière doit absolument être brassée au sein d’une abbaye cistercienne, sous le contrôle de la Communauté trappiste. Les abbayes trappistes produisent des bières de fermentation haute, non pasteurisée, refermentées en bouteille et brassées dans le respect des traditions brassicoles anciennes mises au point par les moines. Brunes, blondes ou ambrées, toutes ces bières à la saveur très typée, sont encore élaborées de manière tout à fait traditionnelle au cœur de ces trois abbayes.

Deux topos-guides, reprenant respectivement les deux tronçons, Orval - Rochefort et Rochefort - Chimay, sont téléchargeables à l’adresse www.grsentiers.org au prix de 5 euros. Ces topo-guides comprennent le descriptif de l’itinéraire dans les deux sens et les cartes relatives à son tracé. Ils reprennent également des renseignements touristiques et pratiques au sujet des régions traversées.

Pour avoir un avant-goût de la randonnée vous pouvez regarder le reportage du JT de la RTBF sur : https://www.rtbf.be/auvio/detail_circuit-gr-des-abbayes-trappistes?id=2259466