Le célèbre restaurant Chez Léon fête ses 125 ans

27/08/2018

En 1893, Léon Vanlancker ouvrait un petit restaurant de 5 tables, rue des Bouchers. Depuis, les générations suivantes ont chacune apporté leur pierre à l’édifice. Aujourd’hui, le restaurant compte plus de 400 places assises. Une Success Story qui sent bon la moule et la gouaille bruxelloise.

C'est l'exposition Universelle de 1958 qui va lui donner ses lettres de noblesse. Bruxelles devient la capitale du moules-frites grâce à l’enseigne " Chez Léon ". Elle s'est étendue pour l'occasion, en achetant les bâtiments voisins. Le restaurant compte à présent 9 maisons accolées les unes aux autres. L’ensemble est cependant harmonieux et condense à merveille les charmes d’antan dans une ambiance définitivement bruxelloise.

Aujourd’hui, Rudy Vanlancker, cinquième du nom, veille depuis 32 ans aux destinées de cette entreprise familiale bruxelloise. Et on peut parler d’une affaire qui tourne avec des centaines et des centaines de clients chaque jour. Quasiment une tonne de moules y est préparée chaque jour ! C’est incontestablement le plus gros restaurant de Bruxelles en terme de chiffre d’affaires, de nombre de clients et de membres de personnel. Il n’est d’ailleurs pas rare de servir jusqu’à 1.400 couverts les samedis dans cette brasserie où se pressent Bruxellois et clients venant du monde entier. La réputation est telle que des enseignes Chez Léon ont été ouvertes ces dernières décennies en France, en Angleterre et même à Taiwan.