Le Belgian Star Chefs de Brussels Airlines s’offre sa toute première « cheffe »

20/12/2017

Lancé en 2013, le « Belgian Star Chefs » de Brussels Airlines propose à ses voyageurs en première classe de déguster des plats concoctés par des chefs étoilés belges . Stéphanie Thunus sera la première « cheffe » à se joindre à ces Belges de renommée internationale.

C’est au tour de Stéphanie Thunus de prendre le relais dans le « Belgian Star Chefs » en se mettant aux fourneaux pour les passagers des vols intercontinentaux de Brussels Airlines et ce, pour toute l’année 2018. Une première puisque c’est la première fois qu’une « cheffe » prend part à ce projet de fine gastronomie où Brussels Airlines met à l’honneur la cuisine belge et ses différentes provinces en faisant appel à la crème de la crème de nos cuistots : Geert Van Hecke (« De Karmeliet » à Brugge, restaurant à 3 étoiles mais à présent fermé), Peter Goossens (« Hof Van Cleve » en Flandre Orientale, 3 étoiles) et Pierre Résimont (« L’Eau Vive » à Namur, 2 étoiles) pour n’en citer que quelques-uns.

La Province du Hainaut sera ainsi mise à l’honneur dans les quatre prochains menus (soit un par trimestre) de la hennuyère Stéphanie Thunus. Son choix de plats gourmets se composera de produits locaux et de saison : une mousse de caille, de la joue de veau à la sauce estragon, une moutarde violette et du lieu jaune avec une sauce safranée.

Un menu original qui relève du défi puisqu‘il a dû être adapté, entre autres, aux limitations d’une cuisine d’aéroport. En effet, pour pouvoir être servi à 10.000 mètres d’altitude, il est préférable qu’un plat ne soit ni à base de poisson ni de viande crue, et qu’aucune sauce montée au beurre ne l’accompagne. Petite difficulté supplémentaire, cuire les aliments à basse température, un mode de cuisson très diffusé en ce moment, est également à exclure.

Pour Stéphanie Thunus, cette aventure culinaire constitue « un bel exercice de style, une expérience intéressante ». C’est également pour elle une manière inédite d’apporter davantage de visibilité à son restaurant étoilé « Au Gré du Vent » qui est installé à Seneffe.