Le Bastogne War museum : plus interactif et immersif
L'offensive des Ardennes (1944-1945) est l'ultime tentative de l'armée allemande sur le front occidental pour arrêter l'avancée des troupes alliées. Les technologies les plus modernes utilisées au musée de la guerre de Bastogne garantissent une immersion non seulement ludique mais aussi émotionnelle dans les horreurs de la Seconde Guerre mondiale.
Scènes, témoignages, films et installations multimédia ont vu passer un million de visiteurs depuis l'ouverture du musée en 2014, des écoliers curieux aux vétérans de guerre mélancoliques. La jeune résistante belge Mathilde, l'officier allemand Hans, un homme du village voisin de Noville et le parachutiste américain Robert racontent chacun leur expérience, basée sur des faits historiques et vérifiés scientifiquement.
Récemment, deux nouvelles expériences immersives ont ajouté une dimension supplémentaire à ce centre commémoratif unique en son genre. « Générations 45 » raconte la vie des vétérans américains et allemands Sergio et Karl sur fond d'événements politiques, scientifiques et sociaux majeurs de la seconde moitié du 20ème siècle. Ils évoquent la guerre froide, la décolonisation, mai 1968 jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989. Et dans le Bois Jacques, situé à quatre kilomètres du musée, vous pouvez télécharger une application gratuite sur votre smartphone pour revivre in situ la sanglante bataille des Ardennes, une expérience immersive à 360° et disponible en quatre langues.
En été, vous pouvez même vous y rendre depuis le musée dans des véhicules militaires de l’époque !