Le bar du prestigieux hôtel Métropole a rouvert

20/07/2021

L’hôtel Métropole était le seul hôtel indépendant 5 étoiles de la capitale belge. Situé en plein centre historique de Bruxelles, il relève la beauté de la place De Brouckère de sa façade classée.

L’établissement a commencé son activité hôtelière à la fin du XIXe siècle, lorsqu’une clientèle fortunée recherchait des endroits luxueux, offrant le meilleur en termes de confort pour l’époque et proposant des services de qualité lors de ses déplacements.

 

Après des déboires dus notamment à des travaux d’aménagement du quartier, l’épidémie devait lui donner le coup de grâce, en 2020, l’hôtel ferme ses portes. Heureusement, l’enthousiasme et la détermination d’une partie du personnel a permis la réouverture du bar, de la brasserie et de la terrasse de l’institution mythique. En effet par le passé l’endroit avait accueilli des hôtes prestigieux du monde du spectacle et de la politique, des personnalités mondialement célèbres avaient évolué sous ses ors, ses colonnes de marbre aux chapiteaux corinthiens, ses verrières Art nouveau et ses miroirs géants; autant de décors au luxe et à la richesse débordants qui en faisaient un lieu exceptionnellement chaleureux où l’on se sentait « Any where out of the world »*.

 

Sarah Bernard, Maurice Chevalier, Roosevelt, le général De Gaulle, Yehudi Menuhin,  Jacques Brel, Toots Thielemans, … y ont séjourné; Annie Cordy y possédait sa suite, son pied-à-terre bruxellois comme elle aimait à le dire. Avec la réouverture de ce bar et de cette terrasse, Bruxelles retrouve une partie de l’époque où elle chantait.

 

*Charles Baudelaire