L’aventurier européen de l’année est un Belge

10/03/2017

Le Belge Louis-Philippe Loncke vient de remporter le titre d’« Aventurier Européen de l’Année 2016 » .

Cet explorateur originaire de Mouscron a été récompensé après avoir traversé pas moins de trois déserts en moins d’un an. Il est ainsi le premier à avoir traversé la Vallée de la Mort (Californie) en 8 jours, hors des sentiers battus et en solitaire.

Son exploit, le plus remarquable, consistait ensuite à parcourir 300 kilomètres en 12 jours dans le désert de Simpson (Australie), là-encore uniquement équipé d’un sac à dos. La trilogie d’aventures de Louis-Philippe Loncke a pris fin en octobre 2016, après une traversée en 7 jours des déserts de sel Uyuni et Coipasa, en Bolivie.

Lors de chaque trek, l’explorateur belge a vécu dans le confort minimal. En effet, il n’avait même pas emporté de balise de détresse ni de téléphone satellite dans les déserts boliviens.

Le « European Adventurer of the Year » est attribué depuis 2009. Chaque année, le titre est accordé à une personne ayant entrepris une expédition hors-du-commun qui prouve que le courage et la motivation permettent à quiconque de réaliser ses rêves d’aventurier.