Laurence De Smet est la première femme Premier Cuisinier de Belgique 2025
Son sens du perfectionnisme et deux mois de préparation intensive ont permis au sous-chef Laurence De Smet (24 ans) du restaurant deux étoiles Hof van Cleve à Kruisem de remporter le concours de maîtrise culinaire Premier Cuisinier de Belgique 2025 à Gand. Elle est la première femme à remporter ce titre.

Début 2024, Laurence savait qu'elle serait confrontée à quatre autres grands noms de la gastronomie belge lors de la finale du prestigieux concours de cuisine Premier Cuisinier de Belgique 2025 en novembre. Le jury, composé des chefs étoilés de Zilte à Anvers et de La Paix à Anderlecht, a observé avec attention les finalistes préparer les trois plats imposés pour en faire des chefs-d'œuvre gastronomiques. Il y a d'abord eu l'entrée de calamars, le flan d'algues et la vinaigrette de homard, puis comme plat principal du dos de porc belge avec chou farci et sauce au choix et enfin le dessert, une crêpe soufflée aux agrumes. Laurence, avec l'aide de son commis de cuisine Marcus Van Wonterghem, a convaincu le jury par sa perfection technique, son équilibre raffiné des saveurs et son souci du détail.
L'édition 2025 du Premier Cuisinier de Belgique est une première dans la mesure où c'est une femme qui remporte la victoire pour la première fois. Il convient toutefois de souligner d'emblée que c'est le talent et non le sexe qui détermine qui récolte les lauriers. Le concours a été fondé en 1952 par l'asbl Club Prosper Montagné (°1865 - †1948), du nom du célèbre cuisinier français dont la devise de bon vivant était : « La cuisine, c'est ma vie ».