L’art floral se donne libre cours à Bruxelles

17/08/2021

Dès la mi-août, « Bruxelles en Fleurs », emmène le visiteur en balade florale aux alentours de la Grand-Place. Cet événement sans précédent, qui remplace le traditionnel tapis de bégonias, par un itinéraire fleuri inédit afin de satisfaire aux restrictions sanitaires, se déroule jusqu’au 5 septembre.

La tradition de fleurir le centre historique de la capitale fête cette année son cinquantième anniversaire. C’est en effet en 1971 que la Grand-Place accueille la première œuvre éphémère de bégonias dont le thème était les arabesques ornementales. Cette année, le concept s’étend à des endroits emblématiques,  qui prennent une touche florale et se parent de pétales et de couleurs. En tout, il s’agit de  21 tapis de fleurs qui ont été réalisés, révélant toute la créativité et le savoir-faire des artisans floraux.  Devant le Manneken-Pis ou encore dans les galeries royales Saint-Hubert, le parcours d’une durée de 30 minutes comporte 16 étapes. Parmi les différentes créations florales, il y a notamment une oeuvre en hommage aux victimes des inondations réalisée dans la cour de l’hôtel de Ville.

 

Cette initiative fait penser à une extension dans l’espace public de l’évènement floral biennal qui se tient à l’hôtel de ville de Bruxelles en alternance avec le Tapis de Fleurs. "En répartissant l’évènement sur plusieurs semaines et dans plusieurs lieux, nous nous assurons du respect des règles sanitaires pour que le public puisse flâner sans crainte", explique Delphine Houba, échevine bruxelloise de la Culture.