L’agriculture urbaine sur les toits

10/04/2020

Le site de l'abattoir de la commune bruxelloise d'Anderlecht propose une première mondiale en combinant différents concepts innovants, tel que l'aquaponie, un système qui unit la culture de plante et l'élevage de poissons .

C’est l’éclosion d’une véritable ferme urbaine de près de 4 000 m². Toutes sortes de fruits et légumes y poussent dans ce jardin ingénieusement aménagé sur les toits. Les récoltes sont destinées aux restaurants et entreprises bruxelloises environnants.

Mais la véritable prouesse qui rend le site unique, ce trouve du côté des serres qui jouxtent un véritable champ de panneaux solaires. On y voit d'un côté des plants de tomates sur un substrat, et de l'autre, de jeunes bars rayés nageant dans de grands réservoirs d'eau. Ce sont les deux composantes essentielles de ce projet d'aquaponie qui voit des plantes et des poissons associés au travers un filtre biologique. Celui-ci, outre l’obtention d’une eau cristalline, fournit aux poissons 5 % d'eau douce supplémentaire chaque jour. Dans l’autre sens, un pourcentage d'eau équivalent naturellement enrichie repart vers les plantes.

Le gestionnaire du site Foodmet tire également profit de l'énergie circulaire, en réutilisant la chaleur produite par les énormes chambres froides des boucheries et autres commerces de détail se trouvant au rez-de-chaussée. L'eau de pluie ruisselant sur les parois des serres est bien évidemment aussi utilisée.

Sachant que Bruxelles compte encore d’innombrables toits plats, d’autres projets d’agriculture urbaine continueront très certainement à se déployer dans la capitale.