L’abbaye de Villers au croisement de l’amitié et du secret des étoiles

01/07/2021

Comme chaque été, l’abbaye de Villers-en-Brabant, accueille de nombreuses activités dont un époustouflant spectacle de son et lumières inspiré par « Le Petit Prince », le chef-d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry.

Cette abbaye cistercienne, située à Villers-la-Ville, à une dizaine de kilomètres à l’est de Nivelles, en plein Brabant wallon, a été fondée en 1146 par Bernard de Clairvaux dans la vallée de la Thyle. Remarquablement préservées, ses ruines grandioses, de style roman, gothique et classique (pour les travaux du XVIIIe siècle) en font un lieu enchanteur mais également un nouveau pôle culturel riche en événements, qui attire annuellement quelque 110.000 visiteurs.

 

Son spectacle d’été est devenu un rendez-vous marquant de l’activité théâtrale en Belgique. Cette année, les vénérables voutes séculaires accueillent un grand spectacle adapté du «petit prince» du poète-aviateur, un conte philosophique, hymne à la fraternité et à l’amour transcendé par la magie du lieu.

 

L’abbaye propose, en outre, des activités échelonnées sur tout l’été (voir Agenda | Abbaye de Villers), notamment des stages pour satisfaire tous les goûts : baladins et ménestrels, art et nature, Harry Potter, légendes et marottes, explorateurs du temps,… Il y a encore le village médiéval pour découvrir des forgerons, vanniers ou autres cuisiniers au travail, sa démonstration d’archerie et de combats et son marché artisanal. Sans oublier «La Vallée Secrète», du 21 août au 26 septembre : une évocation de l’âge d’or de l’abbaye au long d’une promenade nocturne jalonnée de décors numériques monumentaux.