La Rodenbach, 200 ans d’âge et toujours fraîche !

04/08/2021

Cet été, la brasserie de Roulers fête ses deux siècles d’existence. Véritable classique au sein du patrimoine brassicole belge, la Rodenbach, très appréciée, tant en Belgique qu’à l’étranger, fait figure de référence mondiale en matière de bière rouge-brune.

Etonnante et rafraîchissante avec une jolie robe de couleur grenat, cette bière reste associée dans la mémoire gustative de nombreux Belges à un séjour à la côte. Que fait le vacancier qui sort de la gare d’Ostende et se retrouve sur les quais du port ? Il s’emplit les poumons d’air iodé, s’étonne du cri des mouettes, repère la présence du voilier Mercator (l’ancien navire-école de la marine) et ensuite se met à la recherche d’une terrasse accueillante où décortiquer des crevettes grises accompagnées d’un bon verre de Rodenbach.

 

C’est en 1821 qu’Alexander, avec sa sœur et trois de ses frères fonde la Compagnie Rodenbach à Roulers. Cette famille prendra également une part importante dans la révolution belge de 1830 et dans le premier gouvernement de la Belgique indépendante.

 

Revenons au nectar, le secret de cette bière exceptionnelle, en plus de son savant dosage d’acidité et de douceur, c’est assurément sa lente maturation dans les 294 foudres de chêne de la brasserie, de grands fûts de 3 à 4 mètres de haut, dont le plus ancien a 150 ans. Cependant la deux fois centenaire est toujours sémillante, ces dernières années ont vu de nouvelles créations, en plus de la classique on peut désormais déguster la Rodenbach Vintage, la Rodenbach Grand Cru ou encore l’Alexander.