La popularité internationale des séries belges

29/09/2021

En quelques années, les feuilletons belges, tant flamands (Tabula Rasa, De Dag, Beau Séjour, Spitsbroers, De Ridder, Over Water) que francophones (La Trêve, Ennemi Public, Unité 42, e-Legal, Champion, Invisible, Coyotes, Baraki), ont réussi à s’imposer dans le paysage médiatique international. Et cela grâce à des scénarios soignés, des intrigues qui interpellent la mémoire collective et des thèmes choc. Nous évoquerons deux d’entre elles qui en sont représentatives.

Il en est ainsi d’Ennemi Public, diffusé chez nous en 2016, qui raconte l’histoire de la disparition mystérieuse d’une fillette, alors qu’un célèbre meurtrier assassin d’enfants et pervers narcissique manipulateur arrivé au bout de sa peine de prison a demandé à vivre sa conditionnelle dans une abbaye de la région. La série est programmée dès l'année suivante en France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Australie et bien d'autres pays...

 

Pour sa part, Beau Séjour, la série flamande, diffusée en janvier 2017 sur Eén, a séduit Arte aussi bien que Netflix et a été récompensée par le prix du public lors du Festival Séries Mania. Ce récit débute avec le réveil d’une jeune femme, couverte de sang dans l'hôtel Beau Séjour, sans aucun souvenir de la nuit passée. Dans la salle de bain repose un corps sans vie, le sien. Elle va entamer la recherche de son assassin et découvrir comment ses proches réagissent face à sa disparition.

 

Les succès des séries francophones vous attendent dès maintenant aussi sur Auvio.