La Jupiler, cinquantenaire !

05/09/2016

Il est une bien jolie belge blonde qui vient d’être quinquagénaire ! Appréciée de tous les Belges surtout en période de festivités, la Jupiler est restée l’enfant chérie du pays malgré les années.

Son histoire débute à Jupille, dans la province de Liège, au sein de la brasserie Piedbœuf située au cœur du village. Dans les années 1950 face à la concurrence allemande, Albert Van Damme de la famille des Piedbœuf décida de brasser une bière de la catégorie des bières de basse fermentation, blonde, maltée. C’est ainsi que la Jupiler « Urtyp » a vu le jour, avec la syllabe finale « er » donnant une consonance germanique. Toutefois, il ne s’agit pas de la même Jupiler que nous savourons tous les jours, mais voici l’origine même de son nom ! 

Vu l’admiration que la Jupiler Urtyp connut par la suite, les ingénieurs-brasseurs de la brasserie Piedbœuf étendirent sa composition à de simples pils. Ainsi le 5 septembre 1966, grâce à l’initiative d’Albert Van Damme, la « Jupiler 5 », qui correspond à la Jupiler actuelle, sortit des fûts. Elle eut un rapide succès et devint une des bières préférées des Belges. Le chiffre 5 se référait au degré d’alcool et au nombre de composants qui entraient dans sa composition. Il fut retiré par la suite.

Dans le village de Jupille, la Jupiler c’est une histoire de famille. Le lien entretenu entre la brasserie et la population jupilloise passe les générations et se montre aujourd’hui encore très fort. Chacun apprécie de se raconter les bons souvenirs autour d’une Jupiler bien fraîche !

Actuellement, la Jupiler est toujours produite à Jupille par la multinationale AB Inbev. Elle connaît un franc succès auprès de la population belge, et tout particulièrement au sein du groupe des 18 à 35 ans.