La fraise, savoureux produit d'exportation belge

04/06/2020

Nous connaissons la liste classique des produits phares de notre gastronomie. Ce que beaucoup de gens ne soupçonnent pas, c'est que la fraise y a aussi sa place . En termes de volume d'exportation, la Belgique a toujours été très bien placée dans le classement mondial pour ce produit de qualité.

Qui n'aimerait pas croquer dans une fraise aussi sucrée, juteuse, mûre et au goût  acidulé sans pareil ? Il fallait auparavant faire preuve de patience et attendre, jusqu'à la fin mai-début juin, pour profiter de cette délicatesse. Mais aujourd'hui, elle est disponible presque  toute l'année

Bien entendu, la méthode de culture varie d'une saison à l'autre. En été, les fruits mûrissent en plein air. Les feuilles du fraisier convertissent l'abondante lumière du soleil en sucres, ce qui explique son goût très sucré. Les tunnels en plastique conviennent au printemps et au début de l'automne, tandis qu'en hiver, le fraisier ne peut être cultivé que sous les lampes des serres chauffées. Le marché belge offre cinq variétés, la plus répandue étant  l'Elsanta, avec différentes nuances de couleurs et de goûts.

Mais quels que soient le type de culture et la variété, les deux principaux centres de production belges, à savoir Hoogstraten  en Flandre et Wépion en  Wallonie, livrent toujours un fruit rouge brillant, sans défaut, ferme, bien formé et juteux. Cette qualité est le résultat de décennies d’un savoir-faire résultant d’expérimentations durant lesquelles les producteurs ont enrichi  leurs connaissances et compétences afin de nous offrir une fraise toujours plus savoureuse.