La forêt de Soignes, notre patrimoine naturel

12/08/2019

La forêt de Soignes est le premier patrimoine naturel belge classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2017, grâce à ses hêtraies exceptionnellement anciennes.

Un site du patrimoine mondial de l'UNESCO a déjà été créé pour les forêts primaires et anciennes de  hêtres des Carpates et les anciennes hêtraies d'Allemagne. L'Albanie, la Bulgarie, l'Italie, la Croatie, l'Ukraine, l'Autriche, la Roumanie, la Slovénie, l'Espagne et la Belgique ont été ajoutés à la liste. Pour notre pays, ce sont les trois réserves forestières non gérées de la forêt de Soignes, au sud-est de Bruxelles : Joseph Zwaenepoel (Flandre), Le Ticton (Wallonie) et Grippensdelle (Bruxelles). Un total de 260 hectares.

Depuis la fin de la dernière période glaciaire, il y a environ 10 000 ans, le hêtre européen s'est répandu à partir de quelques endroits isolés dans les Alpes, les Pyrénées, les Carpates et la région méditerranéenne, suivant un processus qui se poursuit encore aujourd'hui. Dans la forêt Soignes, le hêtre occupe une place prépondérante depuis au moins 2 000 ans, car il s'adapte facilement aux différentes conditions climatiques et géographiques. Ceci a permis le développement d'une faune et d'une flore très complètes au sein des hêtraies. Après seulement quelques décennies, les parties les plus anciennes des réserves ont déjà acquis l'apparence de véritables forêts vierges. Plus de 200 espèces de champignons se trouvent sur la seule hêtraie morte et les quantités de bois mort et d'arbres monumentaux dans les réserves sont déjà comparables à celles des véritables hêtraies d'Europe centrale.

Un patrimoine à chérir et à apprécier.