La couque de Dinant, un biscuit aux motifs variés

05/07/2019

La couque de Dinant fait la fierté de la ville dont elle porte le nom, mais faites attention à vos dents en la mangeant !

Il s’agit d’une sorte de biscuit extrêmement dur à base de miel pur, de farine de froment et de sucre. Divers moules en bois permettent à la pâte de prendre des formes très variées : animaux, objets divers, personnages, motifs floraux et même des événements. Certains moules datant du XVIIIe siècle sont encore utilisés aujourd’hui. C’est pendant ce siècle que la couque semble apparaître, mais les circonstances de sa création ne sont pas connues avec exactitude.

La cuisson au four de la couque de Dinant, à très haute température (300°C) pendant une quinzaine de minutes, permet au miel de se caraméliser rapidement. En refroidissant, le biscuit se durcit comme un caramel, lui permettant de se conserver indéfiniment.

Évitez de croquer la couque de Dinant à pleines dents ! C’est un biscuit très dur, dégustez-le comme un caramel. Brisez-le en morceaux et laissez-les fondre en bouche. Il existe aussi une variante plus molle, également produite à Dinant : la couque de Rins.