La bière qui survit au virus !

07/08/2020

Royaume de la bière avec plusieurs centaines de marques commercialisées, au niveau local, national ou international, la Belgique brassicole fut bien déconvenue lorsque le confinement fut venu et avec lui les fermetures dans le secteur Horeca.

Or la boisson tant appréciée n’a pas un long temps de conservation. Confrontés à cette difficulté d’écoulement des stocks, certains brasseurs ont imaginé de transformer leur bière en eau de vie. Quatre brasseries bruxelloises du quartier de Tour et Taxis : Brussels Beer, la Source Beer Co., No Science et En stoemelings unirent leurs efforts afin de relever le défi. Ils ne sont pas plus nombreux à participer au projet par soucis de logistique et d’organisation surtout, bien que la volonté de collaborer face à la crise sanitaire existe comme le prouve le projet “support your local breweries“.

Les distillateurs décrivent l’esprit ou eau de vie de bière comme un alcool blanc avec une infusion de fleur d’iris (l’emblème de la Région, allez savoir si c’est voulu), entre le peket et le gin, à 37,5 degrés. La Smells like Brussels spirit, c’est le nom de la nouvelle venue, est commercialisée,  depuis le 9 juillet, en bouteille de 50 centilitres dans les brasseries participantes, certains établissements  Horeca (qui ont même élaboré des cocktails pour l’occasion) et boutiques spécialisées. La série limitée comprend un total de 1400 bouteilles. Autant dire que les amateurs devront être rapides pour se procurer le nectar.