La bière Extra sort des murs de l’abbaye de Westmalle

31/03/2021

La Double et la Triple Westmalle sont connues de presque tout le monde. La Westmalle Extra, en revanche, n'était jusqu'à présent connue que des vrais amateurs de bière. Cela a changé, puisque tout le monde peut désormais l'acheter.

En 1836, les moines trappistes de l'abbaye de Westmalle, dans la Campine anversoise, ont commencé à brasser leur propre bière pour accompagner leurs repas quotidiens. Le choix de la bière au lieu de l'eau, beaucoup plus sobre, remonte au Moyen Âge. À cette époque, l'eau était souvent contaminée par des germes qui pouvaient facilement provoquer des épidémies. Les monastères et les abbayes ont appris à fabriquer de la bière en laissant l'eau fermenter avec des grains, ce qui produit un faible pourcentage d'alcool dans l'eau et tue les germes. Westmalle a continué la tradition, et Saint Benoît, dont la règle monastique a été adoptée par les trappistes, a vu que c'était bon.

 

Après cette première bière de table foncée, une bière blanche a rapidement fait son apparition. Au début du 20e siècle, une Extra-Orge blonde a suivi, produite à petite échelle et exclusivement destinée à être consommée dans l'enceinte de l'abbaye. C'était le précurseur de la variété Extra des moines à la fois blonde et dorée . Notez surtout sa faible teneur en alcool (4,8 %). Et pourtant, avec ses notes fruitées et son arôme riche, elle garantit une expérience gustative étonnamment optimale, rafraîchissante et désaltérante.