La bibliothèque de Malines, un fleuron de la ville

26/08/2021

Du monastère de Dominicains vers 1650, refuge pour personnes âgées dans le besoin, hôpital, caserne et à ce jour ‘Het Predikheren’, la bibliothèque municipale de Malines et lauréate du prix du patrimoine immobilier 2020 du gouvernement flamand est un nouvel atout pour la ville.

En 2010, Malines a acheté ce  patrimoine à l’abandon afin de le restaurer et de lui donner une nouvelle vie  selon un concept audacieux et contemporain. Le projet peut être qualifié de plus que réussi. Historique, architectural et social. Ainsi, le complexe continue de respirer sans préjudice à sa longue histoire, des choix de restauration inattendus ont été faits qui, d'une part, respectent les différentes marques du temps au fil des siècles et, d'autre part, ont ajouté une subtile touche du XXIe siècle. A cela on peut ajouter que la fonction de la bibliothèque municipale a été élargie pour devenir un lieu de rencontre culturel, éducatif et même gastronomique pour le quartier, la ville et le monde.

 

Différentes zones forment ensemble le site unique et dynamique de ‘Het Predikheren’. Entrez dans la bibliothèque par l'entrée principale située à côté du portail de l'église. L'église du XVIIIe siècle elle-même, qui attend toujours d'être rénovée, reste vide afin de servir de manière optimale d'espace pour les activités culturelles. Au rez-de-chaussée, un chef étoilé dorlote les gourmets dans son restaurant gastronomique et ceux qui préfèrent un repas rapide peuvent se rendre au café. Les réunions, l'étude et le co-workingl sont possibles au premier étage, notamment dans l'ancienne bibliothèque monastique toujours aussi silencieuse. Mais la cerise sur le gâteau, c'est la collection de la bibliothèque dans l'imposant et gigantesque grenier.

En août 2021, lors du congrès mondial des bibliothèques et de l'information de l'IFLA  World Library and Information Congress, elle a été désignée comme l'une des cinq meilleures bibliothèques publiques du monde.

 

Un lieu à découvrir.