La Belgique récolte 15 étoiles supplémentaires dans le Guide Michelin 2023

16/03/2023

Le 13 mars dernier, le Théâtre royal de Mons a vibré à l'occasion de la présentation du Guide Michelin Belgique et Luxembourg 2023. Notre pays peut désormais épingler 15 étoiles de plus à son firmament culinaire déjà bien rempli. Au total, pas moins de 167 récompenses se distinguent, réparties entre 140 grands restaurants. Une impressionnante concentration.

Rien que de bonnes nouvelles du front culinaire. Les trois restaurants triplement étoilés les conservent. Personne n'a perdu d'étoile. En fait, 15 sont même venues s'ajouter. Ainsi, un restaurant à Bruxelles s'est vu décerner une deuxième étoile et cinq restaurants en Flandre, sept en Wallonie et deux à Bruxelles peuvent chacun inscrire leur première étoile après leur nom.

Deux faits remarquables. Fin 2023, le grand chef Peter Goossens, du Hof van Cleve à Kruisem, cède son établissement trois étoiles et le Bruxellois Mallory Gabsy, jeune chef de l'année 2023 et candidat de l'émission culinaire française Top Chef, a sa première étoile en poche avec son restaurant éponyme à Paris.

Enfin, mentionnons également que les étoiles Michelin représentent la crème de la crème sur le plan purement culinaire : la qualité des produits proposés, la personnalité de la cuisine, la maîtrise des techniques de cuisson et des saveurs, le rapport qualité-prix et la cohérence de la gastronomie dans le temps. Des aspects tels que le confort, le service et l'ambiance ne déterminent pas si un restaurant reçoit une ou plusieurs étoiles ; ce sont les icônes en forme de couverts ou de maisons qui évaluent ces critères.