La Belgique, insolite et inconnue

08/10/2020

Voici qui intéressera ceux qui rêvent de visiter une Belgique en dehors des sentiers battus et loin des incontournables touristiques : Pierre Guelff, journaliste, écrivain et chroniqueur belge à la RTBF, vient de publier une «Surprenante, curieuse et mystérieuse Belgique», dans la collection des Curio Guides.

Car il est nécessaire de connaître la symbolique des monuments pour pouvoir `déchiffrer´ le bâtiment et comprendre sa signification.

La Grand-Place de Bruxelles, par exemple. Vous y êtes peut-être passé des dizaines de fois mais avez-vous pris conscience qu’elle est une véritable invitation à explorer les secrets de l’ésotérisme, de la symbolique, et peut-être de l'alchimie, comme si leurs protagonistes, les architectes et sculpteurs de l'époque avaient voulu transmettre leur savoir à ceux qui se donneraient la peine de l'étudier? Non loin de là, dans le Parc de Bruxelles, l’intrigante inscription VITRIOL retiendra peut-être votre attention si vous savez que ce vocable avait une résonnance toute particulière dans l’esprit des alchimistes et leur recherche de la pierre philosophale ?

 

Pierre le Guelff convie également son lecteur à entreprendre une enquête anthropologique et historique sur les croyances, les pèlerinages, les trésors cachés et les processions. Découvrez tout sur le pouvoir des cierges, les labyrinthes, les géants, les monstres légendaires, les sources miraculeuses, les pierres qui tournent, les maisons hantées, les chemins du Diable, les tumuli, les cultes phalliques, de curieux sites funéraires et d’autres lieux mystérieux.