La Belgique confirme son statut d'excellent pays culinaire

14/12/2015

Il s'est avéré lors de la présentation du Guide Michelin 2016 pour la Belgique et le Luxembourg que 2016 était un « grand cru » culinaire pour la Belgique. De nombreuses nouvelles étoiles ont en effet à nouveau été attribuées. On y retrouve pas moins de trois nouveaux restaurants deux étoiles et huit nouveaux restaurants une étoile. Au total, la Belgique compte désormais 130 restaurants distingués par une ou plusieurs étoiles.

Le haut du classement reste inchangé, avec Hof Van Cleve, De Karmeliet et Hertog Jan qui conservent leur statut d'élite avec trois étoiles. Trois nouveaux restaurants figurent parmi les établissements deux étoiles, à savoir La Villa in the Sky (Bruxelles), D'Eugènie à Emilie (Baudour) et The Jane Antwerp (Anvers). Huit restaurants ont été couronnés d'une étoile : Alexandre (Bruxelles), dEssensi (’s Gravenwezel), Bistrot du Nord (Anvers), Philippe Fauchet (Saint-Georges-sur-Meuse), Le Pilori (Ecaussinnes-Lalaing), Le Comptoir de Marie (Mons), Alain Bianchin (Overijse) et Danny (Maasmechelen).

A peine six restaurants ont perdu leur étoile suite à une fermeture ou à une adaptation de la formule. Va Doux Vent (Uccle), d’Hoogh (Malines) et Ciccio (Knokke) ont fermé, tandis que Lijsterbes (Berlare) et Vous lé Vous (Hasselt) ont adapté leur formule. Le chef Danny Vanderhoven a directement retrouvé son étoile dans son nouvel établissement de Maasmechelen.

Le directeur international Michael Ellis a observé trois tendances dans la cuisine belge cette année. Tout d'abord, une jeune génération de chefs qui ouvrent leur propre restaurant après avoir été formés chez de grands chefs, ce qui améliore la qualité gastronomique. Les chefs veulent aussi de plus en plus travailler avec des produits locaux et les restaurants sont aménagés de manière plus casual.

Pour figurer dans le célèbre Guide Michelin, cinq éléments sont déterminants : la qualité des produits, le savoir-faire du chef, la personnalité de la cuisine, le rapport qualité-prix et la régularité, aussi bien dans le temps que dans le menu.