La « Bande des Quatre » a désormais son carrefour

16/12/2021

Les autorités communales de Waterloo ont inauguré, entre la drève de la Meute et l’avenue Belle Vue, le "Carrefour de la Bande des Quatre". Septante-cinq ans, jour pour jour, après la création, dans la célèbre ville du Brabant wallon, du cow-boy solitaire, Lucky Luke, le 7 décembre 1946, qui est actuellement la quatrième plus grande vente de BD dans le monde, avec plus de 300 millions d'albums, traduits en 29 langues. Cette fameuse « bande » désigne un groupement de grands noms de la BD belge de l’immédiat après-guerre.

En 1946, Joseph Gillain, alias Jijé (Blondin et Cirage, Jean Valhardi), directeur artistique du journal Spirou, acquiert, à Waterloo, une grande maison pour sa famille. Il y a ensuite créé le premier atelier BD d’Europe où il accueille André Franquin (Spirou, Gaston Lagaffe, Marsupilami), Willy Maltaite dit Will (Tif et Tondu, Isabelle) et Maurice de Bevere, le créateur de Lucky Luke sous le pseudonyme de Morris.  C’est Jean Dupuis, le fondateur de la maison d’édition qui leur donna le surnom de "Bande des quatre". Chaque coin du carrefour  accueille une plaque au nom de chacun des quatre célèbres dessinateurs : Jijé, Franquin, Will et Morris.

 

Haut lieu de l’histoire militaire, Waterloo rappelle qu’elle est aussi celui de l’histoire de la BD, un art qui n’était pas pris au sérieux à ses débuts. C’est d’ailleurs Morris, citoyen d’honneur de la ville depuis 1996, qui a créé l’expression « 9e art », offrant ainsi la place qu’elle mérite à la bande dessinée.