Jommeke fête ses 65 ans

07/02/2020

En Flandre, des générations d'enfants ont grandi avec Jommeke et les autres personnages de la bande dessinée du même nom. Cette année, il fête ses 65 ans.

Pour l’occasion, une exposition gratuite se tient à Wilrijk.

Le 30 octobre 1955, une cigogne a laissé un colis bien particulier aux rédacteurs flamands de « Kerkelijk Leven », un hebdomadaire paroissien. Ce colis cachait bel et bien un coquin petit garçon de 5 ans appelé Jommeke. Jommeke est plus connu sous le nom de « Gil et Jo » dans le monde francophone. Chaque semaine pendant trois ans, une page entière était dédiée à la bande dessinée imaginée et conçue par Jef Nys.  Plus tard, les histoires ont été regroupées dans trois albums.

 

En 1958, Jommeke et son père spirituel ont rejoint le journal du mouvement ouvrier chrétien, Het Volk. Le 1er novembre est paru De Jacht op een Voetbal (« La chasse au football »), le premier de près de 300 albums à succès et 65 millions exemplaires. Le bambin est maintenant un jeune garçon intelligent de 10 ans et 4 mois qui vit des aventures dangereuses, rocambolesques et intemporelles au côté de ses amis, l'effronté perroquet Flip et le distrait professeur Jeremias Gobelijn. 

 

Jef Nys a été largement honoré pour sa carrière. Il est décédé le 20 octobre 2009, mais Jommeke lui surviva. Cette figure doit rester à jamais éloignée de l'alcool, de la drogue, du sexe, des armes ou de la couleur politique. Jommeke et ses cheveux blonds ébouriffés rencontrent aujourd’hui encore un franc succès auprès du jeune lectorat flamand. Pourtant, en raison de son contexte fort flamand, la bande dessinée n'a jamais vraiment percé dans nos pays voisins. Mais la roue semble avoir tourné, car Jommeke se ferait une place en... Chine.