The Jane élu plus beau restaurant du monde

01/10/2015

The Jane à Anvers a été sacré plus beau restaurant du monde, lors des Restaurant and Bar Design Awards à Londres. L’enseigne s’est vu décerner deux distinctions : Best Overall Restaurant et Best International Restaurant. Le jury qui rassemblait chefs, hôteliers, designers d’espaces intérieurs et journalistes ne cotait pas les mets, mais la décoration et l’âme du lieu.

Le restaurant des chefs Sergio Herman et Nick Bril, ouvert en 2013, est sorti gagnant de la sélection de 860 prétendants au titre, issus de septante pays. « Une nouvelle fantastique », s’est réjoui Herman sur sa page de profil Instagram.

Si une première étoile Michelin était déjà venue récompenser une cuisine appréciée, l’intérieur conçu par le designer néerlandais Piet Boon, ami de Herman, a également remporté l’adhésion. Les membres du jury ont été charmés par la transformation de la chapelle de l’ancien hôpital militaire du Groen Kwartier (Berchem, aux portes d’Anvers) en établissement chic.

Là où trônait l’orgue, les clients peuvent s’attabler au bar pour goûter la cuisine et siroter des cocktails. À la place de l’autel, la cuisine étincelle dans une cage de verre. Les prie-Dieu ont été remplacés par des tables et chaises design. En combinant tables basses, sièges et tables traditionnelles, le créateur a donné au rez-de-chaussée l’allure d’un parterre de théâtre. « Un théâtre à l’ancienne », tient à préciser Rienk Wiersma, architecte dans l’équipe de Piet Boon. « Nous avons voulu conserver les sols d’origine, tout comme le plafond écaillé qui renforce le caractère suranné du bâtiment. C’est précisément cet air un peu hors du temps qui le rend séduisant ». Au-dessus du parterre, une énorme araignée métallique, un luminaire gigantesque dessiné par les concepteurs de Pslab (Beyrouth). Les vitraux modernes sont une création de Studio Job. Une avalanche de coussins coordonnés complètent le tableau. « Les lampes, étoffes et autres éléments de décoration sont autant de trouvailles de notre Creative Designer Karin Meyn » ajoute Rienk.

Les Restaurant and Bar Design Awards en sont à leur septième édition. Une distinction unique en son genre qui met à l’honneur le design dans les bars et restaurants les plus divers : logés dans un bateau, un aéroport ou un musée ; camions-restaurants ambulants, étoilés du guide Michelin ou pop-ups éphémères.