Heureux événements à Pairi Daiza

21/04/2020

S’investissant pleinement dans des programmes européens pour les espèces menacées, le parc zoologique annonce les naissances rares de petits de couples de cerf du Père David et de takins dorés.

Pairi Daiza se présente comme un vaste espace de plus 70 hectares, divisé en zones thématiques dans lesquelles évoluent assez librement plus de 7 000 animaux de 700 espèces. Parmi celles-ci, certaines sont  menacées, voire éteintes, dans leur habitat naturel.

Ce printemps, c’est d’abord le petit d’un couple de cerfs du Père David qui est venu au « Monde du Milieu », l’espace thématique du parc réservé aux espèces asiatiques. Cette espèce de cerf, qui doit son nom occidental au missionnaire et naturaliste Armand David, est officiellement déclarée "éteinte dans la nature" par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). N’existant donc plus qu’en captivité, la naissance du faon est une excellente nouvelle. On préserve ainsi la diversité génétique de cette espèce  que l’ on tente, sans succès jusqu’à présent, de réintroduire en Chine, son milieu naturel jusqu’au 19ième siècle.

Quelques jours plus tard, naissent deux takins dorés. Ces ongulés emblématiques des hautes montagnes chinoises et bhoutanaises font partie des espèces en danger d'extinction en raison de l’activité humaine. Combinant l'agilité d'une chèvre de montagne et la force musculaire d'un taureau, cet animal puissant avec une fourrure dorée et brillante aurait selon certains inspiré le mythe grec de la Toison d’or

Gageons que nous pourrons très bientôt les admirer dans ce parc accueillant en temps normal plus de deux millions de visiteurs par an.