Gucci s'inspire d'une chanson belge vieille de 37 ans

17/11/2020

L’actuel artiste vidéaste  Walter Verdin créait en 1983 le groupe électro expérimental à Louvain. Il avait réalisé un nouvel arrangement pour Mani Meme, écrit par le groupe dont il avait été membre. A présent, c’est Gucci qui a repris son Mani Meme.

La maison de mode de renommée internationale était à la recherche d’une musique pour sa campagne qui pourrait soutenir la collection Epilogue, création nostalgique à contre-courant de son créateur et directeur artistique Alessandro Michele. C'est ainsi qu'il tomba sur Mani Meme, équivalent phonétique de Maar niet met mij, datant de 1983. Selon Alessandro Michele, l’énergie du chant, les cuivres et le son électro rétro conviennent parfaitement aux créations Epilogue qui rappellent les années 50-60. Gucci a immédiatement acheté les droits internationaux de cette production pour ses media sociaux, supports en ligne et autres événements et expos.

Walter Verdin fut  lui-même le premier étonné du choix inattendu de Gucci. D’autant plus que le groupe Pas de Deux était surtout connu pour le controversé Rendez-vous, la participation belge à l’Eurovision 1983, à laquelle il avait collaboré. Cette chanson avait été rejetée sans pitié par un public inflexible et furieux lors des présélections, qui avait jugé les deux petites phrases du texte absurdes et la mélodie ennuyeuse et répétitive. A Munich, le jury international n’en fit pas meilleur cas. La chanson  était juste trop progressiste pour l’époque…

L’année 2020 est par contre très bénéfique pour Mani Meme.