Une pizza belge primée au niveau européen

22/09/2020

Chaque année, un guide de référence établit le classement des meilleures pizzas pouvant être dégustées en dehors d’Italie. A la cinquième place, on retrouve une adresse belge !

Parmi les critères pris en compte pour établir ce classement, la cuisson de la pâte à pizza, le croustillant de la croûte et la fraîcheur des ingrédients sont évidemment prépondérants. Mais comme le précise le guide en ligne, ce classement « favorise également les établissements qui, quel que soit le style, ont un projet précis de design de pizza qui est réalisé, avec cohérence et sans suivre les tendances du moment ».

C’est donc dans un établissement situé au cœur du Sablon à Bruxelles, que l’on déguste une des meilleures pizzas en Europe, et probablement au monde. Comme l’explique Stefano Napoli, propriétaire de La Pizza è Bella,  « tous les produits qui se retrouvent sur nos pizzas proviennent de petits producteurs de Campanie (région napolitaine d’Italie), que cela soit la mozzarella fraîche au lait de bufflonne ou les tomates du Vésuve (appelées aussi l’or du Vésuve) aux saveurs si particulières ».

Sans pour autant dévoiler tous les secrets de fabrication de sa pâte à pizza, qu’il doit surtout au savoir-faire d’un pizzaiolo ayant travaillé 30 ans à Naples, il révèle que : « la pâte à pizza doit lever pendant au moins 36 heures, voire, 48 heures. Chez nous, chaque jour, on prépare la pâte pour qu’elle soit prête pour trois jours après ».  

Parmi les fleurons de cette gastronomie italienne, on pointera la pizza Siciliana o’ Cornicione dont la croûte est farcie de ricotta salée. Un régal !