Fondez pour leurs chocolats

22/10/2020

Quoi de plus réconfortant qu’un bon morceau de chocolat. Cette année encore, le célèbre guide gastronomique Gault & Millau met en lumière les meilleurs chocolatiers de Belgique et du Luxembourg.

La concurrence est rude parmi  les 97 artisans  repris dans cette sélection. Il est vrai qu’en matière de chocolat, la Belgique n’usurpe pas sa réputation internationale. Mais quels sont les critères pour les départager ? Le jury du guide s’appuie tout simplement sur deux critères essentiels mêlant caractéristiques visuelles et gustatives.

Comme l’an dernier, trois lauréats ont été désignés en Belgique, représentant chacune des régions du pays. Il faut aussi épingler cette année le prix ‘Discovery of the Year’ attribué à ‘Goût Fou'de Zele (Flandre Orientale). 

Pour cette cinquième édition le lauréat pour Bruxelles est Laurent Gerbaud, reconnu pour la qualité des fèves de cacao utilisées, provenant de Madagascar, du Pérou et d’Equateur et aussi pour ses pralines qui s’accordent à merveille avec la bière et le vin.

En Flandre c’est  Olivier Willems d’Ostende qui remporte la palme. Là, c’est l’originalité qui s’allie à la qualité avec des design originaux alliés à des goûts intenses et équilibrés comme par exemple la praline ‘James Ensor’ où l’on retrouve un mélange d’Earl grey, de fleur de sel et de praliné.

Enfin en Wallonie, le lauréat est Benoît Nihant, de Awans dans la région de Liège. La fève de cacao est au centre de son travail depuis sa sélection jusqu’à sa  praline phare ‘ Cœur de Samba’. La fève est torréfiée, concassée et  transformée en maîtrisant une technique qui est déjà appréciée par de nombreux connaisseurs.

Ces chocolatiers sont les fiers ambassadeurs d’un savoir-faire belge qui se décline de multiples façons, à déguster sans tarder.