Even Meulen, illustrateur inspiré par la BD belge

06/07/2021

On le connaît pour ses voitures très stylisées, son architecture, son graphisme typographique, son goût pour le rock et sa musique pop. Dans son dernier livre BRUXELLES, Ever Meulen exprime son amour pour la capitale à travers 120 dessins dans son style reconnaissable et traditionnellement belge.

Eddy Vermeulen, alias Ever Meulen, est né le 12 février 1946 à Kuurne en Flandre occidentale. À la fin des années 60, il a étudié la gravure à Gand et à Bruxelles. Au début des années 70, il commence à travailler comme illustrateur pour l'hebdomadaire Humo, pour lequel il réalisera de nombreux dessins de couverture, des illustrations, des bandes dessinées et des portraits humoristiques de stars de la pop. Dans les années 1980, il a également conçu des pochettes de disques pour le groupe électropop Telex et des affiches pour le métro de Bruxelles, le centre artistique Kaaitheater et le projet musical Mallemunt. Ses œuvres plus récentes sont nettement plus sobres, souvent entrecoupées d'humour graphique, d'effets optiques et de clin d'œil à l'histoire de l'art.

 

Ses grands mentors sont le peintre et graphiste belge Frans Masereel et les dessinateurs de bandes dessinées Hergé, André Franquin et Raymond Macherot. Il recherche l'équilibre entre la forme libre et la géométrie contrôlée, où chaque détail est important pour l'histoire. Aux côtés de voitures stylées et  de l’univers du rock 'n' roll, l'homme à la pipe, les gangsters ricanant, les femmes séduisantes  apparaissent régulièrement.