Dries Van Noten collabore avec le New York City Ballet

21/06/2016

Dries Van Noten et la danse : une combinaison qui fonctionne bien. Le designer belge est en effet en train de créer les costumes pour les danseurs du New York City Ballet.

Né au sein d’une famille de tailleurs, Dries van Noten étudie à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers et obtient son diplôme en 1981. Sa carrière de styliste commence réellement en 1986, lorsqu’il se rend à Londres pour présenter sa première collection avec cinq autres de ses camarades (Ann Demeulemeester, Marina Yee, Walter Van Bereidonck, Dirk Van Saene, et Dirk Bikkembergs) : on les surnommera les « Six d’Anvers » ou « Groupe des Six ». Très vite, de nombreux acheteurs du monde entier s’arrachent ses créations. A partir des années 1990, il crée des costumes de quelques ballets de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaker, autre fierté belge, dont ceux de Just Before (1997), Drumming (1998), Rain (2001 et 2011). L’année dernière, le designer a également créé les costumes pour le spectacle de danse Hagoromo de David Michaek.

Cette fois, il va travailler pour un spectacle de gala au New York City Ballet. Durant cinq années consécutives, la compagnie de ballet new yorkaise organise durant le mois de septembre, en collaboration avec l’actrice Sarah Jessica Parker, une soirée consacrée à la danse et à la mode. Le designer belge habillera les danseurs pour l’une des cinq représentations de la soirée.

Comme lui, d’autres grands designers tels que Jean Paul Gaultier, Riccardo Tisci, Stella McCartney, Prada ou encore Rodarte, ont également signé des collections pour les compagnies de danses et de spectacles. Outre Dries Van Noten, d’autres créateurs tels que Narciso Rodriguez, Jason Wu et Rosie Assoulin vont créer des costumes pour les danseurs du NYC Ballet.