Diane von Fürstenberg, citoyenne d’honneur de Bruxelles

15/10/2018

C’est le 28 septembre dernier que Diane von Fürstenberg a reçu le titre honorifique de citoyenne d’honneur de la Ville de Bruxelles. En créant des vêtements mondialement célèbres, la créatrice de mode belgo-américaine a largement contribué à la promotion l’image de notre capitale qui tenait à l’en remercier.

« Je dois avouer que j'ai reçu beaucoup de médailles mais celle-ci me touche beaucoup. Cela me ramène à mon enfance. J'ai vécu les 12 premières années de ma vie dans ma ville, mon tout. », c’est par ces mots empreints d’émotion que la reine de New York a entamé son discours, après avoir été faite citoyenne d’honneur de Bruxelles.

Née en 1946 à Bruxelles, la Belgo-Américaine a fréquenté le lycée Dachsbeck à Bruxelles. Elle s’envole pour New-York à 22 ans et y bâtit sa carrière comme créatrice de mode, avec la robe portefeuille, connue dans le monde entier. C’est une robe simple mais néanmoins élégante que toute femme peut porter. Ce qui explique son énorme succès. La robe devint le symbole de la libération de la femme dans les années 70, ce qui fit paraître von Fürstenberg comme une icône. Diane von Fürstenberg est devenue depuis une créatrice de mode à succès en créant la maison de mode du même nom, ramenée aux initiales DVF. 

À partir des années 2000, elle s’engage pour les bonnes causes avec sa propre fondation ‘The Diller-Von Furstenberg Family Foundation’, qui soutient diverses organisations non lucratives tels la ‘Human Rights Foundation’ et le ‘City Meals-on-Wheels’. Elle a lancé elle-même le ‘DVF Award’ pour récompenser les femmes qui, grâce à leur dominance et à leur indépendance, ont inspiré d’autres femmes.

En 2011, elle a créé une nouvelle ligne vestimentaire, ‘Diane’, qui doit refléter l’esprit de toute la collection DVF : colorée et facile à porter. En 2012 elle a créé une collection enfant en collaboration avec Gap Kids. La collection Diane von Furstenberg, est largement diffusée dans 55 pays et habille de nombreuses personnalités dont Madonna, Jennifer Lopez et Michelle Obama.

Voir notre reportage photos exclusif ici.