Des louveteaux ont été aperçus sur le plateau des Hautes Fagnes

07/07/2021

Depuis près de trois ans un loup mâle, nommé Akéla, s’était installé définitivement dans les Fagnes. Fin de l’année dernière, lorsqu’il avait été rejoint par une femelle, l’espoir d’une portée de louveteaux en Wallonie s’était concrétisé. C’est à présent une réalité : trois petits ont été aperçus sur le plateau des Hautes Fagnes.

C’est un agent du Réseau loup wallon, en plein comptage d'oiseaux, dans le cadre de relevés ornithologiques, qui a d’abord aperçu les parents, Akéla et Maxima, et a ensuite été intrigué par une agitation dans les fourrés. Après une attente impatiente il a vu apparaître une petite frimousse lupine, qu’il a pu photographier. D’après ses estimations les louveteaux sont au nombre de trois et seraient nés au début du mois de juin.  La petite famille vit dans une tanière sans doute proche de l’endroit où ils ont été observés, car à cet âge, les jeunes ne s’éloignent guère. La localisation exacte n’a pas été divulguée pour préserver la quiétude des lieux.

 

Le retour de l’espèce signifierait un rééquilibrage naturel de la biodiversité, car les loups ont un impact sur la faune et la flore. S’il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’équilibre de la biodiversité, c’en est une moins bonne pour les chevreuils et les sangliers, qui font partie de ses proies favorites. En ce qui nous concerne, pas d’inquiétude, l’humain ne figure pas au menu du loup.