Des gastronomes flamands notés internationalement

04/07/2017

Édouard Cointreau est né en 1947. Il est issu d’une dynastie de distillateurs français mondialement connue pour sa célèbre liqueur d'orange du même nom. Ses ancêtres étaient, en leur temps déjà, de célèbres confiseurs et pâtissiers de la ville française d'Angers dans la région de la Loire. Édouard a donc la gastronomie dans le sang.

Il crée le Gourmand World Cookbook Awards en 1995 ; un prix annuel qui honore les meilleurs livres de vin et de cuisine, ainsi que les meilleurs programmes culinaires télévisés. Plus de 200 pays rivalisent lors de cette prestigieuse compétition internationale, unique en son genre. Inspirée de l'esprit olympique, on pourrait l’appeler ‘les Oscars de la culture alimentaire’. Un lieu de rencontre pour les écrivains, les éditeurs, les journalistes et les chefs.

L’édition de 2017, en Chine, a compté pas moins de cinq Flamands primés. Qu’ils soient chef coq pour la télévision, gourou de la santé, phénomène de cuisine, connaisseur de vin, photographe culinaire ou simplement gastronome amateur... ils ont tous quelque chose à cuisiner, et à manger. Ellen Kegels a reçu le premier prix dans la catégorie des livres de cuisine d'Amérique latine hors Amérique latine, Filip Salmon a remporté l'argent avec son Vin en Belgique, Pascale Naessens, la bombe des chiffres de ventes, a terminé deuxième dans la catégorie du meilleur livre de recettes, et enfin Sofie Dumont et Regula Ysewijn sont respectivement troisièmes TV Celebrity Chef Europe, et Culinary Heritage.